Outil gratuit et accessible à tous
Réhabiliter l'ancienne chapelle des Sœurs Augustines Hospitalières du Clos (29 rue Monte au Ciel à Douarnenez)
L'ouvrage qui suit, travail d'histoire, de mémoire et d'affection, est aussi l'exceptionnel témoignage d'un double devoir filial.
Alain Le Doaré, historien et érudit, est fils de Douarnenez, où son père était marin pêcheur et sa mère, ouvrière dans une conserverie. Ce Douarnenez que nous connaissons aujourd'hui est né de ces "fritures" et l'on sait l'importance de la famille Chancerelle, aux ramifications si nombreuses, dans cette saga industrielle. Les Chancerelle, partis de Nantes pour investir les littoraux de l'Europe forment, à Douarnenez, LA famille d'usiniers...
En France l'histoire des entreprises reste parent pauvre de la recherche ; les archives syndicales, patronales ou ouvrières, sont souvent lacunaires et si les "grands" patrons font l'objet d'études documentaires parfois approfondies, les gérants de PME, eux, tombent dans l'oubli.
Combien de biographies d'usiniers, de cadres ? Si peu ! L'histoire de ces chefs d'entreprises reste à écrire. D'autant qu'elle recèle d'exceptionnelles personnalités, à l'image de nombre de ces Chancerelle qui, grâce à ce livre, reprennent vie.
Avec cet ouvrage nous allons partir à leur rencontre, mesurer leur capacité d'innovations, leur inventivité, leurs relations aux marchés et au monde. Nous allons mesurer leurs réussites et comprendre leurs échecs. Analyser les réseaux, les parentés, les ramifications. Comprendre les généalogies et suivre, pas à pas, pendant deux siècles, une véritable saga familiale et industrielle. Jusqu'à l'entreprise d'aujourd'hui et ses poissons d'argent vendus sous les marques Connétable, Pointe de Penmarc’h, Phare d’Eckmühl.
Cette dimension généalogique est fruit d'un travail de longue haleine, méthodique et raisonné, mené par François Chancerelle, qui porte en son nom l'aventure de son ascendance. Il a dépouillé des archives inédites, recensé dans les livres tous les éléments concernant cette histoire et retrouvé des dizaines de photographies familiales. Pour autant, il n'est pas hagiographe de la famille Chancerelle ; non, c'est de manière distanciée, placide et sereine qu'il évoque cette généalogie, sa généalogie, et qu'il éclaire l'histoire industrielle et commerciale, sans jamais mettre en avant la chronique "privée" d'une famille.
Double devoir filial, donc.
Mais il y a autre chose encore. Alain Le Doaré est le fils d'une ouvrière de ces conserveries Chancerelle.
Elles étaient innombrables jadis sur les littoraux de Bretagne, ces filles d'usines, ces femmes d'usines. Il faut refuser l’effacement de leurs mémoires, il faut retrouver leurs pas, leurs gestes, leurs regards, si humbles souvent et bien peu perceptibles. Les ouvriers laissent peu de traces de leur existence, eux qui accèdent si rarement aux reconnaissances officielles des mémoires collectives. En cumulant appartenance au monde ouvrier et statut de femme, les ouvrières des conserveries sont doublement invisibles et silencieuses. « Les Femmes ou les silences de l’histoire », écrivait Michelle Perrot, la grande historienne.
Les « gens de peu » peuvent nous en apprendre beaucoup sur le monde. Leur histoire, leur mémoire, comporte sa part d'humanisme, de solidarité et de grandeur. On se rappelle que ces femmes d'usines du bout du monde ont su, un jour, se lever et conquérir leur dignité. Aujourd'hui encore, aujourd'hui toujours, ce sont elles, ces ouvrières, qui travaillent ce poisson vendu partout dans le monde, faisant connaître et aimer l'industrie bretonne.
Merci à Alain Le Doaré et à François Chancerelle pour ce beau voyage, érudit et documenté, au coeur d'une industrie qui a fait le renom de la Bretagne, grâce au savoir-faire de ses entrepreneurs, de ses cadres, de ses ouvriers et de ses ouvrières.
Jean-Yves Le Drian Jean-Michel Le Boulanger
Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Premier vice-président de la Région Bretagne
Ancien Président de la Région Bretagne
Pour Tout renseignement sur le don, les documents, les photos ou tout autre partage :
Le Monastère des Augustines
29 Rue Monte Au Ciel
29100 Douarnenez
Suivez-nous sur les réseaux sociaux