Réhabiliter l'ancienne chapelle des Sœurs Augustines Hospitalières du Clos (29 rue Monte au Ciel à Douarnenez)

2011 Calendrier Loufoque

La diversité, sous tous ses aspects (climatique, biologique, culturel, linguistique…), bénéficie depuis quelques années d’un intérêt croissant tant de la communauté scientifique que du grand public.


Diversité : un terme admis. Le mot « diversité » a pour lui un atout, décisif : il renvoie à une préoccupation aujourd’hui très répandue pour la biodiversité, corrélée à la conscience des menaces qui pèsent sur l’environnement, à l’échelle de la planète.
Quelques-uns sont blessés, amusés ou agacés d’être sans cesse sollicités par les problèmes environnementaux. Des centaines de conférences et de colloques internationaux font l’écho des dangers que coure la planète Terre.
Une aspiration. Quelle influence peuvent avoir de simples terriens bas-bretons qui ne souhaitent pas se satisfaire, à leur niveau, du statu quo.


La démarche de Dmitri Broe, de Geoffroy Galliot et de Alain Le Doaré a le double avantage de s’inscrire dans la tradition d’une oeuvre artistique tout en donnant de l’« épaisseur » au sujet environnemental pour qu’il puisse être pris en considération, sérieusement, sous une facette humoristique.


Informée par de nombreux rapports, articles et reportages sur la gravité de la situation, la simple liberté n’est peut-être pas suffisante pour toucher et sensibiliser la population. L’oeuvre réalisée pour le Finistère est inédite en France et peut apparaître, avec humour, comme une piqûre de rappel face à un cas d’urgence.


Une ambition. L’urgence écologique impose des actes forts et requiert des mesures ambitieuses. Face à elle on parle volontiers des « gestes citoyens » à accomplir ; nous voulons suggérer ici une réflexion à partir de l’Histoire, en photos et en textes, à partir d’une projection audacieuse en 2111.


Une demande. Nous demandons au CMB d’être notre principal partenaire, de nous donner la possibilité d’accompagner financièrement les réalisations envisagées. La qualité de l’oeuvre et l’estime dont ce projet jouit auprès du public interrogé sont pour nous les garants de la réussite et de la diffusion de ce calendrier et de ce livre. Le CMB, pour avoir mis les moyens nécessaires à la diffusion de ce travail inédit sera alors reconnu comme le partenaire qui aura permis d’une manière novatrice et populaire le développement de la conscience écologique.


Les 3 partenaires sont membres de l’association Rosmeur.org qui porte ce projet. Association de type Loi 1901, déclarée à la Préfecture du Finistère le 3 octobre 2002. Parution au Journal Officiel du 16 novembre 2002. Objet : accompagnement des personnes et des associations pour la réalisation de leurs projets, notamment éducatifs, humanitaires et culturels. Siège social : 1 rue Nicolas Appert, 29100 Douarnenez.

Service simple et gratuit

Créer un site Internet facilement
Créer un site Internet avec

Pour Tout renseignement sur le don, les documents, les photos ou tout autre partage :

 

Le Monastère des Augustines

29 Rue Monte Au Ciel

29100 Douarnenez

Suivez-nous sur les réseaux sociaux